REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire
INSTUTIT SUPERIEUR DU DEVELOPPEMENT RURAL DE TSHIMBULU
ISDR-TBLU
BP 75 KANANGA
contacts@isdr-tshimbulu.com
BUREAU DE LA SECTION
REGLEMENT DES EXAMENS
Afin d’éliminer le malentendu entre les surveillants et les étudiants lors des examens et de pourvoir ainsi vivre un bon déroulement desdits examens, le présent règlement a été élaboré selon l’esprit des textes qui nous régissent, à savoir, le vade-mecum du gestionnaire d’une institution de l’ESU, loi n°021 et de règlement intérieur de l’institut de développement rural de Tshimbulu.
ART 1 :L’étudiant respectera le bon ordre et la discipline pendant la période des examens envers les autorités Académiques, assistants, CT, CPP, chargés de sa formation ainsi qu’envers le personnel Administratif retenus à la surveillance des examens, est surveillant aux termes du personnel scientifique, Administratif, commis à cette fonction par le secrétaire général Académique.
ART 2 : est l’étudiant ou étudiante, toute personne régulièrement inscrite à l’ISDR dans l’une des options conformément aux instructions académiques.
ART 3 : L’étudiant qui désire se présenter aux examens est tenu de s’enrôler à la session moyennant le frais d’enrôlement et bénéficie son macaron d’accès.
ART 4 : L’accès à la salle d’examens est conditionné à la présentation de la carte d’étudiant et des preuves de paiement des frais académique et d’enrôlement à la session. En cas de perte de l’un des documents précités, l’étudiant présenteras une note de service du directeur de finance qui atteste qu’il est régulièrement inscrit et est en ordre de paiement.
ART 5 : L’étudiant est tenu de se présenter à l’heure et à l’endroit d’examens tels que fixés par l’horaire des examens affiché.
ART 6 : L’étudiant qui, pour des raisons de santé ou autre ne peut participer à l’ensemble des épreuves de la session à laquelle il est inscrit, est obligé d’informer par écrit le chef de section avec copie pour information au président du jury et au secrétaire.
ART 7 : Dès le début de l’examen, l’étudiant prendra soin d’écrire son nom sur son papier d’examen et sur ses feuilles de brouillon. Il se débarrassera de tout document écrit, même s’il y n’a pas rapport avec l’examen pour lequel un document de ce genre a été autorité.
ART 8 : l’usage de téléphone dans la salle d’examen est formellement interdit. Le récalcitrant se verra non téléphone confisqué, et remis à la fin de l’année
ART 9 : il est strictement interdit de tricher à l’ISDR /TBLU. On entend par tricherie établie, tout acte de se servir d’un document de ce genre provenant d’ailleurs ou de l’étudiant lui-même a été trouvé pendant l’examen sur un étudiant, celui-ci est réputé tricheur. En cas d’examen en série, il est strictement interdit de changer de série. L’étudiant ou l’étudiante qui use d’un faux nom est réputé tricheur. L’étudiant qui n’a pas remis sa copie d’examen alors qu’il a signé su la liste de présence est également réputé tricheur si, après vérification, on ne retrouve pas sa copie. La pratique de communément appelée « Mercenariat » est une tricherie avérée.
ART 10 : la pratique baptisée « collaboration » est énergiquement condamnée. On entend par la collaboration, toute communication gestuelle, orale ou écrite même entre les étudiants de différentes facultés. La collaboration écrite est assimilé à la tricherie.
ART 11 : l’étudiant qui, après avoir terminé son examen ou pendant l’examen, cède son brouillon à son voisin ou copain est réputé tricheur. En cas de tricherie établie, l’examen là sera annulé.
ART 12 : pendant l’examen, il est strictement interdit d’échanger les instruments ou tout autre objet entre étudiants sans l’autorisation du surveillant. Il est également interdit d’échanger les notes de cours dans un examen à notes ouvertes.
ART 13 : Il est strictement interdit aux étudiant(e)s de parler dans la salle d’examen sauf si l’on adresse au surveillant.
ART 14 : Après son examen l’étudiant doit s’éloigner du local où l’examen a eu lieu ou du bâtiment dans lequel les examens sont organisés.
ART 15 : tout examen raté sera présenté les 2 derniers jours de la session (voir l’horaire des examens de rattrapages).
ART 16 : tout celui qui a manqué à présenter un examen pendant la mi- session et la session ordinaire, il va le présenter à la deuxième session pour l’ancien système et pour le système LMD il y aura une session de rattrapage qui sera organisée par la section TSHIMBULU, si c’est tous le cours ça sera la session unique.
A bon entendeur, salut !
FAIT A TSHIMBULU, le 08 /04/2024